Go Est 2014 : En route pour l'Inde
17 abonnés
9 août 2014

De retour sur Delhi

Notre séjour va prendre fin avec ces trois journées sur Delhi.

Dans mon souvenir (Nath) lors de mon passage après un séjour au Ladak, Delhi était une ville, grouillante, bruyante, sale avec des gens très pauvres.

Voici donc un résumé de notre journée

Eh bien , nous avons commencé par changer de quartier et d hôtel ce matin pour un plus calme. Hôtel un peu routard mais plus tranquille.Puis direction Old Delhi pour le fort rouge avec un tuk tuk dont nous sommes fieres de la négociation (ce soir, deux fois plus cher mais nous avons peiné à en trouver un alors... les discussions sont toujours plus dures). Pas de chance, le fort rouge était fermé pour cause de fête de l independance du 15 août.

Direction, un temple qui abrite un dispensaire pour oiseaux. Nous n avons pas été chercher plus loin ,aucun intérêt.Pas mal de marche dans le bazar  bruyant. En fait, il s agit de petites échoppes les unes à côté des autres mais d une même spécialité et sur des centaines de mètres par exemple  les epices et les fruits secs, les papiers et enveloppes sur 500m, la passementerie, les livres, la robinetterie et plomberie (vive  Leroy Merlin ou brico dépôt au moins on a pas toute la ville pour trouver son bonheur...) bref nous arrivons au Gurudwara sis ganj, un temple sickh.Religion qui venere l égalité et refuse le système des castes, les hommes ne se coupent jamais les poils et tout ça remonter sous un turban! Bref une fois les chaussures les chaussettes enlevées, notre fichu jaune sur la tête , un guide sickh de la communauté nous montre le chemin nous menant au guru. Venant de la rue et ayant touché nos chaussures, une purification s impose... lavage des mains et passage dans le pediluve .Arrivée dans la salle, nous faisons une pause meditative de 5 minutes afin d ecouter les psaumes.

Puis, visite des cuisines : reflexion du guide" si ventre creux, tête creuse"... 600 kg de farine par jour afin de nourrir 3 fois par jour 25000 personnes environ et tout ça gratos avec 1000 volontaires pour faire fonctionner la communauté.

Trop tôt pour déjeuner, nous avons juste testé le caramel de sortie...

Retour dans le bazar où nous avons trouvé des parathas ( sorte de grosses crêpes fourrées) à manger, servis avec des legumes et des sauces immangeable s, trop épicés pour nous. La paratha à la banane était tout de même excellent mais un petit resto sans chichi aucun  touriste à l horizon... sauf nous.

Direction la mosquée Fathepuri masjid, toujours à pieds et toujours à travers le bazar mais aucun souvenir concernant les diverses spécialités, excepté la passementerie.

Visite de cette mosquée, la plus grande de l Inde, peu inspirante...

il fait chaud, nous rêvons de nous assoir et boire un lassi ou manger un petit gâteau.  Dans le quartier, du moins nous le pensions, une pâtisserie réputée située au pied d une mosquée.  Pas de problème, allons y.  Nous avons marché plus d une heure dans une circulation monstrueuse , la poussiere ,où nous allions plus vite que les transports en commun c est à dire les tuk tuk à pédales ou rickchaws. Bref, arrivées dans le quartier, nous voyons une queue ,  uniquement d hommes, nous obligeant à changer de trottoirs , vus leur nombre.

Catherine pense de suite que nous sommes arrivées et que cest la queue pour le culte de 17.00 pour penetrer à la mosquée. La pâtisserie est donc proche.

Eh bien , raté, tous ces hommes font la queue pour cette pâtisserie.Pouvez vous imaginer notre déception... l horreur. Devant nos mines déconfites, en sueur, un homme d une cinquantaine d années, un petit reflet auburn,  nous demande ce que nous cherchons. Nous lui répondons :juste un endroit pour nous assoir et boire quelque chose de frais. Gentiment, il nous montrera un petit café.   Devinez sa profession ? Instit.

Nous echangerons le temps d un coca sur notre métier .Pour finir notre périple, nous rechercherons un rickchaw désespérément en traversant le bazar aux épices.

Les femmes récupèrent les epices tombées sur le sol et les trient pour les vendre.

Rude journée, pas trop de chance.

Pour la terminer, un petit resto, bien propre . Nous commencerons notre diner par un bon jus de mangue et avions commandé du poulet kabab qui avait l air délicieux

mais ... une fois encore impossible d aller jusqu au bout car beaucoup trop épicé,  quel dommage!Demain est un autre jour.