Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Go Est 2014 : En route pour l'Inde
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 806
2 août 2014

Que de couleurs...

C est le ventre plein, que nous ecrivons ce soir ce message. Nous avons suivi les conseils de Danielle la soeur de Monique, et avons mangé à Dasaprakash, M.I road. Endroit calme, musique agreable et excellent thali, un de plus et nous pouvons maintenant faire la comparaison.

Aujourd'hui,  nous sommes sorties de Jaipur en tuk tuk pour nous rendre à Sanganer, peut etre à 13km.

Voyage au pays des tissus imprimés à la main. Dans une ruelle en terre, assez boueuse aujourd'hui ( nous n y aurions jamais mis les pieds sans notre chauffeur de rickshaw), se trouvent côte à côte des ateliers où l on fabrique des kilometres de tissus imprimés manuellement.

Imaginez l'atelier:

P1010398

 

un hangar sombre, tout en longueur, des ventilos rouillés afin de tenter de disperser les odeurs de teinture et de donner un peu d air frais aux 8 hommes , de longues tables d ateliers imprégnées de peinture et noircies sur lesquelles deux hommes vont tendre un lé de tissu blanc qu ils  tendent en deux minutes sur 30 metre environ.

P1010376

 

Vient ensuite l'étape de l'impression, toute en précision, au moins 4 passages sont nécessaires pour donner vie aux tissus.

P1010372

P1010386

P1010399

 

Deux types d impression :un tamponnage avec des blocs de bois sur lequel des motifs sont sculptés,  le second probablement plus recent, dont le motif est imprimé sur des sortes de tamis.

P1010421

P1010425

Le tissu est lavé puis séché sur des étendoir s de bambou d au moins 6 metres de haut.

 

P1010368

 

P1010409

 

Travail intéressant et enrichissant  à observer et très colorés.

Pause tchaï

P1010442

 

malheureusement sur place, nous n avons pas pu acheter car notre chauffeur nous a conduit dans des boutiques attrape touristes. Merci à Danielle de nous avoir conseiller cette sortie.En fin d apres midi, apres une courte pause à l hotel, juste le temps dune petite dinette dans notre chambre,nous sommes ressorties pour faire du shoping, et là, on nous deballe et on nous deballe des tas de vêtements dans lesquels il nous est difficile de nous projeter .

Ca me grattouille, je suis dévorée par les moustiques . Qui parle  ? Perdu! Ce n est pas Cathy qui est dévorée mais bien Nath, il est temps de quitter cette ville.

Demain soir, Agra....Nous quittons notre hotel de luxe pour une ghesthouse  peut etre sans connexion possible alors ... patience pour la suite.

 

À vos commentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est vraiment magique ce blog...<br /> <br /> Quel plaisir de partager ce beau voyage avec nous ! Merci !!!
M
Je rejoins "lapin 18" ... excellent votre reportage sur Sanganer et merci pour les photos qui y sont associées ; en effet, que de couleurs !<br /> <br /> Actuellement vous devez être à Agra, encore de fabuleuses images à venir... forcément le Taj Mahal (qui fait rêver), le Fort Rouge (peut-être) et quoi encore ?<br /> <br /> J'ai hâte que vous ayez une connexion !
L
Dites, les filles, j'espère que vous vous inscrivez à GEO pour faire partager ce reportage?
Publicité